Alien 3

Super Nintendo
Alien 3
Studios ljn limited
Editeurs Acclaim
PEGI

Présentation

C'est l'adaptation, très libre, du film de 1992 (déjà!!!)

Vous jouez Ripley qui doit survivre sur la planète prison Fiorina 161. Après, c'est en roue libre. Des missions à la pelle, des tonnes d'aliens à exploser, voila votre quotidien dans ce jeu.


Test

Moyenne de la redaction 14/20

Alien 3, hou la vilaine bébête par BenaeSan

Note: 14/20

Introduction

Le jeu suit une trame différente du film et s'éloigne des opus de chez SEGA pour prendre un aspect "un peu" moins action et plus aventure/exploration. Nous sommes accueillis par une jolie scène d'intro puis nous commençons non loin d'un terminal et c'est partie pour la chasse aux bébêtes.

Chaque niveau est sous-divisé en mission qu'il faut choisir depuis un terminal. Une fois le nombre de missions réalisés, on passe au nouveau niveau et aux nouvelles missions. La difficulté vient du fait que chaque niveau change la disposition des différentes salles, et nous oblige à utiliser le blueprint pour analyser la carte et c'est une super idée.

Les niveaux

À chaque changement de niveau, la progression est marquée par un swap color des Xénomorphes pour indiquer qu'ils seront plus durs à tuer. C'est une astuce un peu facile, mais c'est vrai que les déclinaisons de la bête ne sont pas non plus très nombreuses. Les missions sont assez variées et permettent de ne pas trop s'ennuyer, même si dans l'ensemble, ce n'est pas non plus à tomber à la renverse.

C'est principalement aller chercher les prisonniers dans telle pièce, souder des tuyaux dans telle autre et éclater tous les œufs.

Le gameplay

Pas mal du tout, Ripley réagit bien, même si certaines phases de saut sont un peu compliquées. Le côté mission permet de varier les plaisirs. Y'a de vrais bonnes idées, comme les phases de soudure de tuyau ou la recherche sur la carte du chemin le plus optimisé.

Réalisation

C'est chouette, vraiment. La cinématique d'intro est réellement bien faite et résume bien l'intro du film. La musique est un peu de deçà, rien de mémorable, mais pas non plus casse-pied ou de trop répétitif. L'animation aussi est top, les mouvements de l'héroïne sont fluides et détaillées, par exemple, quand Ripley est suspendu à une corde, le mouvement du fusil qui se balance sont bluffants, idem pour les aliens galopants dans les coursives.

Vraiment une réussite, mais cela reste un peu sombre.

Conclusion

Petit jeu sympa, mais à la difficulté relevée. La réalisation est correcte, l'animation est très bonne, avec les mouvements de Ripley détaillé. La musique est pas mal, on sent la tension et le stress qui monte à chaque niveau. Mais ça reste un peu redondant.

Vous passerez un moment agréable.

Truc & Astuce

Code des niveaux par BenaeSan

Voici la liste des codes des niveaux :

  • Niveau 2 : QUESTION
  • Niveau 3 : MASTERED
  • Niveau 4 : MOTORWAY
  • Niveau 5 : CABINETS
  • Niveau 6 : SQUIRREL

Voir la cinématique de fin par BenaeSan

Taper le code :

OVERGAME

Pour voir la cinématique de fin

Trivia

Vous connaissez le monstre-suceur ? par BenaeSan

Dans la notice, il y a pas mal d'erreur, la première sur le nom des différentes formes des Aliens. Les face-huggeur deviennent donc des monstres-suceurs et les chest-busters, des dévoreurs de poitrine.

C'est quoi ce flingue ? par BenaeSan

Comme vu avec le nom des aliens, il y a aussi un souci sur les illustrations des armes dans la notice, on ne reconnait pas spécialement le M41A Pulse Rifle d'Aliens dessus, alors que dans le jeu, c'est clairement le même.

Capture de la notice, fusil M41A

Idem pour le lance-grenade

capture de la notice, pour le lance-grenade

Soluce

Notice

Comment Jouer ? par BenaeSan

Les déplacements

Ripley va aller de droite et gauche en appuyant sur les touches correspondantes.

Haut Permet de monter aux échelles, rentrer dans les portes et utiliser les terminaux.

Bas Permet de descendre aux échelles.

Ramper

il est possible de ramper en utilisant Bas+Droite ou Bas+Gauche

Sauter

bouton B

Inventaire

Les gâchettes bouton L et bouton R permettent de faire défiler les munitions de chaque arme sans tirer.

Le détecteur de mouvement

Vous pouvez l’activer ou le désactiver avec la touche bouton SELECT

Lampe à souder

suivant la mission, vous aurez parfois besoin de souder des choses, il suffit de se placer devant et d’appuyer sur bouton Y

Tirer

Ripley est une vraie Ramborina. Elle est équipée de tout un arsenal. Attention tout de même, toutes les armes ont des munitions limitées.

Il est possible de tirer en position accroupie ou en diagonale (mais en avançant) en maintenant la direction voulue.

Lance-flamme

bouton Y Permet de faire le ménage, pratique dans les conduits d’aérations.

Lance-grenade

bouton X Permet de lancer avec propulseurs une grenade au loin, forte puissance de feu, mais une certaine latence avant l’envoi, il faut bien anticiper.

Fusil à impulsion

bouton A Arme de base qui passe-partout.